top of page

Qui n'a pas jardiné ne serait-ce qu'une fois dans sa vie ? Enfant, dans le jardin de ses grands-parents, jeune adulte sur le balcon de son premier appart' ou plus tard dans le potager d'un jardin communal. Si vous en avez perdu l'habitude aujourd'hui, il est peut-être temps de revenir à cette saine occupation, pour profiter de ses nombreuses vertus thérapeutiques et sociales.

 


 

Les bénéfices du jardinage pour les seniors.

 

Jardiner offre des bienfaits physiques mais également mentaux pour le senior. Même si la personne âgée peut être limité physiquement pour certaines tâches. Ainsi, le jardinage permet de rester en bonne santé et en forme, en améliorant la force, la force mais également l’endurance.

Certains bénéfices physique du jardinage incluent :

  • Meilleure santé physique. Jardiner peut en effet brûler jusqu’à 300 calories en une session.
     

  • Aide à rester mobile et souple. Creuser, s’accroupir ou planter font travailler différents groupes de muscules et encouragent les mouvements moteurs.
     

  • Augmente la force des mains et l’agilité.
     

  • Peut permettre de prévenir des maladies comme l’ostréoporose.

 

De plus, jardiner pour le senior a également un effet positif sur les facultés mentales :

  • Met de bonne humeur et diminue le sentiment de tristesse et de dépression.
     

  • Diminue la sensation de solitude et améliore le bien-être.
     

  • Donne le sentiment d’accomplissement après avoir planté de jolies fleurs ou de légume
     

  • Diminue le stress également.

     

Les bénéfices du jardinage pour tous.

1- être davantage dans le moment présent

Certaines tâches reliées au jardinage ressemblent presque à de courtes méditations. Quand on arrose les fleurs, on est tout simplement debout. On peut en profiter pour se laisser un peu hypnotiser par l’eau qui coule ou le son produit. On explore le moment présent en le rattachant à un sens (ouïe, odorat, vue, etc.).

 

2- prendre confiance en son potentiel créatif

 

Quand on prend soin des fleurs, on a les deux mains dans la terre, mais les idées voguant vers le futur. Pour créer un joli jardin, on a besoin de « voir » ce qui n’existe pas encore. On crée à partir d’images (de photos vues dans un magazine, un jardin observé chez une voisine, une rocaille aperçue dans un jardin botanique, etc.) et on s’amuse à tenter quelques agencements.

 

 

3- développer sa patience

 

Un jardin ne se crée pas en une seule journée… ni même en une semaine! Il faut savoir être patient et attentionné. On est terriblement habitué à vivre dans un monde où tout va vite et où on s’habitue à l’instantanéité, mais le jardinage vient faire contre-poids et nous réapprend les vertus de la patience. Et du coup, on devient un peu plus calme.

 

 

4- faire le vide

 

Rien de mieux que de « piocher » dans la terre pour chasser ses soucis. Ou arracher les mauvaises herbes pour décompresser ou se défouler. Ou rempoter les plantes pour faire un bilan intérieur. Jardiner est un exutoire pour notre trop-plein d’émotions intenses négatives.

 

5- valoriser notre estime de soi

 

Le jardinage nous permet de ressentir une grande satisfaction personnelle. Il est impressionnant de constater que tous les efforts mis dans notre fleur a porté fruit. C'est ce qui nous encourage à persévérer. Et on en a bien besoin, car on est souvent plus promptes à se juger difficilement.

 

6- Bienfait ressenti : Le contact humain

 

Montrer notre jardin à nos voisins ou nos proches, recevoir des compliments, regarder notre jardin avec fierté un café à la main, échanger ses expériences .Renouer le dialogue.


 

Les bénéfices du jardinage pour les enfants.

1 -Éveiller la curiosité

Un jardin est en quelque sorte un laboratoire scientifique qui va titiller leur curiosité sur la faune et la flore qui les entourent. Tout en s'amusant, les petits vont se connecter à la nature et s'initier à tout un tas de choses de manière beaucoup plus amusante qu'ils ne l'auraient fait par le biais des livres   ou de l'école.

 

2- Les responsabiliser

En plantant, entretenant et récoltant avec ses parents les fruits de leur labeur, les enfants apprennent à devenir responsables et à travailler en équipe. En effet, découvrir d'où proviennent les aliments qu'ils ont dans leur assiette et comment ils sont cuisinés va leur permettre de développer des habitudes alimentaires plus saines.

 

3- Leur apprendre à compter et à s'initier aux formes

"Il faut planter 5 graines", "Dessine un carré pour l'enclos des tomates"... Le jardinage initie l'enfant au calcul, aux proportions et aux formes sans qu'il ait l'impression de suivre un cours de mathématique ou de géométrie. Cool

 

4- Mettre leurs sens en émoi

Les enfants vont adorer le parfum des herbes aromatiques telles que la ciboulette, la menthe et le basilic, et s'amuser à goûter et à orner ensuite leur assiette de jolies fleurs comestibles .

 

5 - Leur permettre de se sentir fiers d'eux

En pratiquant le jardinage, l'enfant va accroître sa confiance en lui et éprouver un sentiment d'accomplissement et de fierté en admirant le résultat de son travail. Cette activité va donc à la fois booster son ego et sa créativité.

 

6-Les laisser savourer leurs plantations


 

Le meilleur dans un potager, c'est quand même d'en déguster les fruits et légumes. Ainsi, les épinards, laitues, tomates, radis et pommes de terre qu'ils vous auront aidé à cultiver, ils vont maintenant pouvoir les cueillir pour les cuisiner et les déguster avec vous.

 

bottom of page